LI- Eau

L'eau, c'est la vie !

L'eau est consciemment l'élément le plus important. Nous en avons besoin tous les jours, nous et tous les êtres vivants ne pouvons exister sans eau.

La protection de l'eau et la protection de nos eaux doivent également être considérées comme la protection des êtres humains, c'est pourquoi elles doivent être considérées comme une priorité absolue.

Eau potable propre

Les pesticides synthétiques issus de l'agriculture et le lisier mettent en danger notre eau, les êtres vivants qu'elle contient et nous tous. Plus de 7000 agriculteurs peuvent produire de bons produits sans poison - les autres devraient pouvoir le faire aussi. Et un agriculteur raisonnable n'a que le nombre d'animaux qu'il peut nourrir avec sa terre - le cycle des nutriments est donc fermé. Nous, les contribuables, ne pouvons pas soutenir les agriculteurs qui mettent en danger notre eau et donc nous tous !

Wasser ist Leben

Eaux vives

Nous protégeons également notre environnement pour son propre bien. Nos paysages, nos montagnes, nos forêts, nos rivières et les plantes et les animaux qui s'y trouvent ont leur propre valeur, une beauté inspirante et doivent être préservés. L'étalement urbain doit être stoppé, l'eau doit pouvoir s'écouler librement.

Là où les générations précédentes ont fait des erreurs, nous devons enlever les sites contaminés et renaturaliser les plans d'eau. Les travaux nécessaires à cette fin créent également de l'emploi dans l'industrie locale de la construction et constituent un investissement pour l'avenir.

Arrêter les déchets plastiques

Le plastique est omniprésent comme matériel d'emballage. Ce n’est pas tout éliminé correctement, mais reste sur les rives des rivières et des lacs, où il est lentement décomposé en petites pièces en plastique (micro plastiques). De plus, des produits cosmétiques et des détergents contenant des micro plastiques sont également disponibles sur le marché. Les micro plastiques ne peuvent plus être retirés de l'eau et mettent en danger toute la chaîne alimentaire. Le problème est particulièrement évident dans nos mers, mais la Suisse, en tant que source de vastes étendues d'eau, a la responsabilité de s'attaquer au problème à sa racine.

Les générations futures devraient également avoir accès à de l'eau propre et à des eaux intactes et pleines de vie !

C'est pourquoi LI exige

  1. La renonciation aux pesticides de synthèse et soutient donc l'initiative pour une eau potable propre et l'initiative «pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» ou demande une contre-proposition efficace.
  2. L’application cohérente des règlements sur la protection de l'eau
  3. D’assurer que tous les produits en plastique sont recyclables
  4. Le renoncement aux plastiques dans les cosmétiques et les détergents
  5. La renaturation de nos eaux en tant que lignes de vie
  6. Des quantités d'eau résiduelle suffisantes et assurer la montée et la descente des poissons dans tous les barrages
  7. La démolition de barrages qui coûtent plus cher qu'ils n'en génèrent

De l'eau propre pour TOUS - LIBERTÉ pour les rivières et les ruisseaux !

©SwissParadigm 2019