Sécurité, mais pas d’état de contrôle

Les risques découlent de l’activité économique, en fait chacune de nos actions – pour nous-mêmes et pour l’environnement.

Pas d’absolution de l’industrie par les autorités

Les autorités ont mis au point des « procédures d’approbation » étendues qui leur permettent d’approuver l’utilisation de médicaments et de produits chimiques. Ils reçoivent de l’industrie la documentation nécessaire, basée en grande partie sur des expériences douteuses sur des animaux. Assez souvent, comme le montrent des exemples bien connus comme la thalidomide ou certains pesticides, les autorités ont été trompées par des documents incomplets. (Plus de 140 pesticides ont vu leur autorisation retirée ces dernières années).

Ces moyens ont été utilisés sur la base du certificat officiel de persévérance – avec des conséquences terribles pour l’être humain et l’environnement. Le scepticisme à l’égard de l’industrie et des autorités est la bonne réponse. Un renversement de responsabilité est nécessaire de toute urgence. Avant qu’un nouveau produit ne soit mis sur le marché, il faut déterminer sa nécessité.

Les Indépendants exigent une loi amplective sur la responsabilité qui impose une obligation aux fabricants.

Toute personne qui met des produits sur le marché doit être responsable de leurs méthodes de fabrication et de leur sécurité.

LI soutiennent donc l’initiative pour des multinationales responsables.

Les Indépendants exigent une transparence totale

Lorsque j’achète quelque chose ou qu’on me prescrit des médicaments, j’ai le droit de savoir ce que je prends. Dans le secteur alimentaire, par exemple, cela signifie que les consommateurs doivent bénéficier d’une transparence totale « de l’étable à l’assiette ». Si l’agriculteur utilise des pesticides, il doit le saisir numériquement. Ces données peuvent ensuite être consultées par les autorités de contrôle pour les contrôles basés sur les risques – et par moi-même lorsque j’achète le produit. J’ai également accès aux documents relatifs à la santé qui ont été soumis lorsque le pesticide a été approuvé.

Contrôles axés sur les risques plutôt que sur le harcèlement

Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale de notre économie. Cependant, de nombreuses exigences parfois inutiles rendent leurs activités plus difficiles. Moins d’exigences administratives légales, mais cela ne peut se faire qu’en inversant notre façon de penser et d’agir. Les exigences et les contrôles n’ont de sens que là où il y a des risques réels !

LI exigent que toute réglementation soit précédée d’une analyse des risques.

Il faut mettre un terme aux dépenses inutiles de contrôle et au harcèlement des PME et des citoyens. Les contrôles devraient être scientifiquement fondés sur les risques et ciblés.

Toutefois, lorsqu’elles sont nécessaires, et c’est toujours le cas lorsque nous sommes mis en danger pour la vie et les membres ou pour notre environnement et nos animaux, il faut veiller à ce qu’elles soient appliquées de manière systématique, régulière et cohérente. Les sanctions en cas d’infraction doivent être draconiennes.